Bateaux-ballons

P1140917

Pour les 8 ans de Michel, je voulais faire un bricolage de garçon, avec un mécanisme simple, mais propre à stimuler l’imagination de mon bricoleur. Je me suis longtemps demandé ce que je ferai, et puis un jour, mon mari à ramené des compotes en sachet individuel à la maison. Elles avaient un bouchon en forme d’hélice!!! J’ai tout de suite décidé qu’il fallait que je fasse quelque chose avec ces bouchons. J’ai un peu la folie des bouchons dernièrement… J’ai donc cherché sur Internet comment faire une hélice pour un moteur, et j’avais en tête d’y ajouter un élastique pour le faire tourner… J’ai vite réalisé que ce serait plus facile à dire qu’à faire, mais j’ai finalement trouvé des images d’avion avec ce genre d’hélice et j’ai réinventé la roue. Mon premier prototype était très compliqué, et ne marchait pas du tout. J’étais hyper déçue. Ma fille aînée m’a alors rappelé que le frottement était une force redoutable et m’a orienté vers la solution. Après réflexion, j’ai dévalisé la réserve de rondelles de mon mari, j’ai mis une goutte d’huile, et le tour était joué. J’avais une hélice tournant super vite dans l’air. Je suis donc allée tester mon bateau dans la baignoire, et j’ai connu ma seconde déception. Le bateau tournait en rond… Pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os, comme je l’ai compris en me souvenant du Titanic et de son hélice imbriqué dans un gouvernail… Mais comment ajouter un gouvernail!!! Mon père m’a suggéré alors de le mettre à l’avant, ce que j’ai fait. Le résultat n’est pas encore idéal, mais c’est le mieux que j’ai pu faire, et je me suis dit que si je trouvais une solution à tous les problèmes, mes génies en herbe n’auraient plus rien à faire. Alors j’ai décidé d’en rester là, j’ai simplifié mon prototype, puis j’ai préparé mon matériel pour la fête. En testant la réalisation avec Émilie, je me suis rendue compte que la réalisation de certaines pièces étaient un peu trop complexe pour des enfants de huit ans, alors je les ai préparées à l’avance. Me voilà donc fin prête à animer le premier atelier de construction de bateaux-ballons. Souhaitez moi bonne chance!

Pour faire les bateaux-ballons il faut:

1 ballon
2 bouchons ronds avec 2 trous chacun
1 bouchon en forme d’hélice
3 élastiques
3 bâtons de glace en bois
4 ou 5 rondelles
2 trombones
1 pic à brochette en bois
1 pipette en plastique
2 perles
Du duct tape

Pour les jeunes, il est préférable de préparer l’axe du moteur et la gaine à l’avance.

P1140947

Pour la gaine
Couper la tube de la pipette en plastique pour avoir une gaine d’environ 4 cm
Dérouler un trombone, sauf le dernier repli, puis l’enrouler autour de la gaine avec une paire de pince.
Coller à la colle chaude. Mettre du duct tape autour pour un joli fini et sécuriser le tout

P1140916 P1140921

Pour l’axe
Couper le pic à brochette en bois pour avoir un morceau de 9 cm environ.
Déplier le deuxième trombone, sauf le dernier repli.
Couper un morceau de duct tape de 9cm par 1,5 cm, et scotchez le trombone à la brochette. Il faut essayer de ne pas faire de bosses ou replis, pour ne pas trop épaissir l’axe. Il doit pouvoir passer dans la gaine et y tourner sans frottement.

P1140934

Pour monter le ballon-bateau
1. Gonfler le ballon, pour qu’il ait la taille d’un pamplemousse environ
2. Faire le drapeau en repliant un bout de duct tape autour de l’un des bâtons de glace, puis en coupant la bande ainsi obtenue en un drapeau de la forme voulue. Décorez le drapeau si vous voulez.

P1140927 P1140928

3. Passer un élastique dans un trou d’un bouchon rond, puis un autre dans l’autre trou. Passer 1 bâton dans les boucles qui dépassent à l’extérieur du bouchon, puis tirer les élastiques vers l’intérieur pour que le bâton se colle au bouchon. Passez ensuite l’autre bout des élastiques dans l’autre bouchon, et bloquez les boucles qui ressortent avec les 2 bâtons de glace restant, dont celui avec le drapeau.

P1140931

Ensuite, tirez sur les bouchons et insérez le ballon entre eux. Écartez les élastiques de manière à ce qu’ils maintiennent bien le ballon en place.
Le côté avec 2 bâtons est l’avant du bateau. Le drapeau indique le haut. Ajustez la position des bâtons pour qu’ils soient à la bonne hauteur.

P1140932 P1140933

Pour construire le moteur à hélice

1. Sur l’axe, enfiler la gaine, 4 à 5 rondelles, et 2 perles. Celles-ci doivent être bien ajustées, et ne pas pouvoir bouger. Mettez-les bien à l’extrémité. Mettez une bonne dose de colle chaude dans le bouchon en forme d’hélice et plantez le bout de l’axe avec les 2 perles dedans. Tenez bien droit, et laissez refroidir.

P1140936 P1140937

2. Collez le trombone qui part de la gaine sur baton de glace qui se trouve à l’arrière du bateau. Attention au sens. L’hélice doit être à l’arrière, et le crochet de l’axe à l’avant. Une fois collé et sec, entourez le trombone et le bâton de duct tape pour un joli fini et pour sécuriser le tout.

P1140938

3. Sur le baton qui est à l’avant du bateau, fixez le dernier élastique avec du duct tape, puis le gouvernail.

P1140940 P1140941 P1140942

4. Accrochez l’autre extrémité de l’élastique à l’axe du moteur (au crochet que forme le trombone) et c’est prêt.

P1140945 P1140944

IMPORTANT : Mettez une goutte d’huile de cuisine au niveau des rondelles pour faciliter la rotation de l’hélice. Pour faire tourner l’hélice, tournez-la manuellement, puis lachez-là.

Le bateau-ballon flotte, et il avance un peu, mais pas vraiment droit. Mais les enfants pourront chercher comment l’améliorer chez eux.
Pour tester les bateaux, une piscine d’enfant fera l’affaire, ou un gros baquet d’eau. S’il pleut, une baignoire marchera aussi. Si vous voulez éviter l’eau, faites-en un ballon-dirigeable et les enfants s’amuseront tout autant.
Amusez-vous bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s