magnets géants !

DSC_1022

Pour les 16 ans de Mae, sur le thème YOLO (You Only Live Once), les filles ont fabriqué des magnets géants à partir de couvercles de bocaux.

Un peu de travail en amont : récolter des couvercles de bocaux (merci aux copines !) de tailles et de couleurs différentes, récupérer des tas de lettres Y, L et O différentes (lettres de scrap, attaches parisiennes, lettres pour tableaux blancs, lettres de scrabble, etc…), ainsi que des tissus et toiles cirées pour faire les fonds. Il faut également de la résine et des aimants très puissants car une fois décorés et pleins de résine, les couvercles font un certain poids !

Elles sont venue chacune leur tour pour faire leur magnet, elle ne devaient pas révéler aux autres ce qu’elles avaient fait !

Elles ont mis entre 20 et 50 minutes chacune, ce qui est assez long, mais ce bricolage nécessite un grand temps de réflexion au début : il faut en effet faire beaucoup de choix : le couvercle, le fond, les lettres…

Si le fond est en papier, il faut prévoir un papier assez clair car la résine fonce le papier quand elle est absorbée. J’avais récupéré des chutes de toiles cirées, c’est l’idéal en fond.Il faut penser aussi que  certaines lettres s’imprègnent de résine sur les bord, ce qui ne fait pas très joli, donc ne pas hésiter à faire un test avant. Attention également, si on écrit avec un feutre, l’encre sera diluée par la résine ! Pour le couvercle, on peut mettre du masking tape sur le côté, pour masquer des écritures par exemple.

Une fois le fond et les lettres choisies, on assemble le tout avec de la colle chaude de préférence (la résine dilue parfois certaines colles..). Plus il y a de relief, mieux cela rendra une fois la résine coulée.

On doit ensuite mettre au fond du couvercle l’aimant et coller tout le reste au-dessus :

DSC_1008

Ensuite on fait la résine en suivant le mode d’emploi. Il faut mélanger délicatement, 2 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur, personnellement je l’achète chez Cultura, « résine Crystal’Glass ». Il vaut mieux porter des gants ! On coule la résine dans le couvercle, si il y a du relief c’est chouette de laisser dépasser les lettres par exemple. Si il y a des bulles ou quelque chose à délacer n’hésitez pas à rectifier avec un petit cure-dents, vous avez quelques heures pour le faire car cela sèche très lentement !

DSC_1012 DSC_1017

Ensuite il faut mettre le magnet à sécher, à plat et à l’abri (l’idéal, c’est par terre dans un carton avec un couvercle dessus pour éviter que des poussières tombent et s’inscrustent). La résine est à peu près solide au bout de 24h, mais il faut attendre environ une semaine pour un séchage complet !

DSC_1019

Voilà donc les magnets que nous avons faits (certaines photos ont été prises avant de couler la résine)

nature chic cuatro Bling-bling

Pour le dernier, M a utilisé deux couvercles l’un dans l’autre, et coulé de la résine classique dans celui du milieu, et de la résine mélangée à des paillettes dans la partie périphérique.

A la fin du week-end, elles ont tiré au sort pour gagner chacune un magnet fait par une autre !

VARIANTE : on peut choisir de faire des tableaux plutôt que des magnets, dans ce cas, pas besoin d’aimant. Une fois la résine très sèche, percer un trou à la perceuse.

DSC_1021

VARIANTE (bis) : n’importe quel autre thème !!

Publicités

2 réflexions sur “magnets géants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s