Des cadres en bois personnalisés

 

PICT0009

Pour les 7 ans d’Émilie, j’ai voulu faire un bricolage simple. J’ai trouvé des cadres en bois nature à Michael’s, un magasin de bricolage de chez nous, où j’ai aussi trouvé des petites décorations en bois peintes, des petits pompons et des fausses pierres précieuses pour la décoration finale.

La première étape consiste à faire peindre le cadre aux enfants. Pour cela, une grande table recouverte de papier journal, des pinceaux ou des brosses en mousse et de la peinture acrylique prête à l’emploi. Pour simplifier, je suis passée à côté de chaque enfant leur mettre une petite noix de peinture de la couleur de leur choix dans un coin du cadre, et je les ai laissé ensuite l’étaler tout partout. Cette étape doit être faite au tout début de la fête d’anniversaire, car sinon, la peinture n’a pas le temps de sécher.

Après quelques jeux, voire le gâteau, on sort les diverses décorations et on installe un poste avec un pistolet à colle chaude sur une table séparée. Lorsque les enfants ont choisi ce qu’ils veulent ajouter au cadre, ils font la queue pour faire coller le tout. Ayez un adulte en permanence au poste pour la colle chaude. Pas question de laisser les enfants faire cela seuls. Ils pourraient se brûler.

PICT0001

Ce jour-là, j’avais aussi des lettres en mousse autocollantes et tout le monde a décidé d’écrire son prénom sur le cadre (cela facilite grandement la distribution des cadres au moment du départ des enfants!) Si vous n’avez pas de lettres, demandez à chaque enfant d’écrire son nom au crayon au dos du cadre et dites-leur bien de ne pas peindre l’endroit en question!

PICT0008

Pour décorer les cadres, vous pouvez utilisez bien d’autres choses. Je pense notamment à des coquillages, des fleurs séchées, de la laine, des bouts de tissus, des perles, des touches de clavier d’ordinateur récupérés à la déchetterie (ça, il faut s’appeler Fanny pour le faire) et pourquoi pas… des bonhommes lego (celle-là, mes neveux adoreraient), des capsules de bouteilles originales (si vous les collectionnez)… Bref, à vous de laisser parler votre créativité.

Petit conseil : assurez-vous que les enfants étalent bien la peinture à la première étape. Si elle est en couche trop épaisse, elle ne séchera pas. Croyez-en mon expérience (j’ai dû finir le séchage de certains cadres au sèche-cheveux, pendant qu’une amie organisait un jeu pour faire patienter les enfants. Je ne vous dis pas le stress!)

Publicités

2 réflexions sur “Des cadres en bois personnalisés

  1. Bonjour, ce post date de plus d’1 an mais pourriez vous me dire ou avez vous acheter votre materiel svp ? merci d’avance . Coralie

    • Bonjour,
      Si vous êtes en France, je sais qu à ikea ils font des petits cadres en bois brut très bon marché. Sinon je pense que sur internet vous pourrez trouver des kits, ou à cultura selon votre région ! Si vous êtes au canada, essayez michael’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s