Petits coussins en patchwork

P1110885

Pour la petite histoire, je suis une passionnée de patchwork, autrement appelé courtepointe ou quilting au Canada. Alors pour les 12 ans de Nadège, j’ai vu grand. J’avais trouvé dans un magazine de quilting un super patron pour faire des coussins avec des appliqués. Comme un coussin entier, c’est pas mal grand, j’ai jugé qu’on pourrait faire des mini coussins avec comme base 4 carrés cousus les uns aux autres pour former un plus grand carré (un « 4 patch » en lingo de quilting). Ensuite, j’ai pris à la bibliothèque des livres avec des idées de motifs d’appliqués et j’ai acheté de l’adhésif thermocollant (fusible Web en anglais) pour tissus (existe en feuilles et en rouleaux). Avec ma collection de tissus pour le quilting, j’étais prête (J’ai assez de tissus pour toute ma vie, et plusieurs autres…)!

J’ai donc coupé des carrés à l’avance, j’ai fait des coussins modèles et je me suis lancée. Pour faciliter les choses, j’avais installé ma table à repasser dans le salon et transformé ma grande table à manger en table de travail.

Contrairement à Fanny, je n’organise pas tout à l’avance. J’aime improviser, ce qui fait que je modifie les plans au fur et à mesure. J’avais pour ambition d’apprendre aux filles comment coudre le coussin de A à Z, mais une fois dans le bain, j’ai vite réalisé qu’avec une seule machine à coudre, ce serait galère. Et puis, pas question de faire toutes les étapes dans l’ordre non plus, sinon, certaines filles seraient occupées pendant que d’autres se tourneraient les pouces. Alors pendant que certaines cousaient leurs 4 carrés avec moi, les autres ont commencé à choisir des motifs d’appliqué dans les livres et à sélectionner leurs tissus.

 

Une fois cette première étape terminée, elles ont fixé l’adhésif thermocollant aux tissus de leur choix (avec le fer à repasser) et elles ont ensuite tracé et découpé leurs motifs. La dernière étape consistait à coller leurs motifs sur leurs carrés avec le fer à repasser et le résultat m’a impressionnée. Une amie à ma fille, passionnée de mode, a choisi un motif de souliers à talons hauts. Une autre, le symbole de peace and love… Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire avec cette technique.

(plus de détails pour utiliser l’adhésif thermocollant : https://the2sistersblog.com/2014/04/10/adhesif-thermocollant-mode-demploi/)

Mai 2008 - Nadège 024

Une fois cette étape de faite, les filles en avaient assez, alors je les ai laissé aller s’amuser seules, on a fait le gâteau, les cadeaux, et pendant qu’elles voyaient un film au sous-sol, j’ai terminé les coussins. Comme elles restaient dormir à la maison (c’était une « pyjamade », comme on dit ici) je leur ai offert leur petit coussin terminé juste avant qu’elles aillent se « coucher ». Elles étaient enchantées.

P1110893

P1110892

Ici, au Canada, 12 ans est un âge clé. C’est en effet à partir de 12 ans que les enfants peuvent garder des enfants plus jeunes seuls à la maison. C’est le « Freedom 12 » pour les parents, qui peuvent enfin bénéficier d’une babysitter gratuitement… Alors il fallait bien faire quelque chose de spécial pour marquer le coup.

Remarque: Idéalement, il faudrait faire une couture en zig-zag pour stabiliser les bords des appliqués, ce que j’ai fait pour les grands coussins. Ainsi, l’appliqué reste stable et le coussin se lave sans problème. Pour les petits coussins, il n’était pas question que je fasse cela, car sinon, les filles n’auraient pas eu leur coussin à temps. J’avais un peu peur qu’à la longue le coussin se détruise, mais 6 ans après, ils sont toujours nickel. Et puis, on ne les lave pas aussi souvent, vu qu’ils ont plus un rôle décoratif qu’autre chose. Le seul réel danger pour ces coussins, c’est les petits frères et petites soeurs… Avec eux, tout peut arriver!

P1110890

P1110891

Publicités

Une réflexion sur “Petits coussins en patchwork

  1. Pingback: adhésif thermocollant : mode d’emploi ! | the 2 sisters' blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s