Des chenilles en bouchons

 

P1110952

Ici, au Canada, on achète notre lait dans de gros bidons de 4 litres qui viennent avec de jolis bouchons de couleur. Le lait entier a des bouchons rouges, le lait écrémé des bouchons bleus, et selon la marque, les couleurs changent… Depuis plusieurs temps déjà, je me disais que faire un bricolage (une activité artisanale) avec, ce serait génial. Un jour, je l’ai mentionné à mon mari qui s’est pris au jeu. Il m’a littéralement constitué une collection de bouchons multicolores, jusqu’au jour où il m’a dit qu’il en avait assez! J’ai alors compris qu’il était temps de faire quelque chose avec ces bouchons.

P1110766

Et un matin au réveil, j’avais trouvé une idée. On ferait des chenilles, chaque bouchon étant un anneau de l’animal. Pour que les bouchons s’alignent bien, je mettrai des perles entre chaque anneau, et pour que ce soit souple, j’utiliserai du fil élastique. Cette idée en tête, il fallait absolument que je fasse un test. Le résultat était génial.

Il me restait maintenant à préparer les bouchons. Comme j’avais plus de 100 bouchons, à raison de 2 trous par bouchons, j’avais du pain sur la planche. Heureusement, mon cher et tendre m’a encore aidé et avec sa perceuse, il m’a gentiment percé toute une flopée de bouchons. Comme la perceuse ne faisait pas un travail très propre, j’ai du reprendre chaque bouchon avec une paire de ciseaux pointus et tranchant (ou un bon canif), pour éliminer tous les déchets de plastique et finir avec des trous bien nets, où il serait facile de passer la ficelle. (On peut aussi faire les trous avec un fer à souder ou juste la chaleur d’un pistolet à colle chaude)

J’ai acheté du fil élastique dans une mercerie, et j’ai coupé des bouts de 70 cm environ (un pour chaque enfant plus un pour moi, pour démontrer comment faire la chenille). J’ai aussi acheté des gros yeux en plastique et des grosses perles multicolores et vérifié qu’il me restait des battons de colle pour mon pistolet à colle chaude.

P1110768

Le jour J, j’ai mis sur la table des assiettes en carton pour chaque enfant avec un bout de fil dans chacune d’elle. J’ai installé un poste de colle chaude sur une table séparée, j’ai mis les bouchons et les perles sur la table et j’ai appelé les enfants. Je leur ai montré ma chenille test pour qu’ils sachent ce qu’on allait faire et je leur ai demandé de choisir 10 bouchons chacun et de prendre une poignée de perles à mettre dans leur assiette.

 

Ensuite, je les ai guidés pour les étapes suivantes :

1. Nouer une perle à environ 10 cm du bord.
2. Enfiler le premier bouchon, puis 3 perles. Ce bouchon sera à la queue de la chenille.

P1110769

3. Continuer ainsi jusqu’à l’avant-dernier bouchon. Attention de bien mettre les bouchons dans le même sens.
4. Pour le dernier bouchon, il faut enfiler 5 perles, puis mettre le dernier bouchon dans l’autre sens, pour que les deux derniers bouchons se regardent l’un l’autre (le 10e bouchon est la tête de la chenille).
5. Ensuite, on revient en arrière. On passe dans le 2e trou du 10e bouchon, puis on met 5 perles; on passe dans le 2e trou du 9e bouchon, puis on met 3 perles… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on arrive au tout dernier bouchon. Attention de ne pas oublier les perles au retour (Plusieurs enfants ont oublié et ont dû défaire leur travail et recommencer)

P1110770

6. Pour finir, on retire la perle qu’on a nouée au départ et on enfile 5 perles sur les deux fils ensembles. On prend ensuite une 6e perle dans laquelle on insère les fils un par un, chacun d’un côté de la perle. On peut ensuite faire un nœud pour arrêter. Pensez à bien tirer sur les fils avant de faire le nœud, pour que tout soit bien tendu.

P1110771
7. Ensuite, les enfants peuvent aller à la station de colle chaude où ils choisissent les yeux pour leur chenille. Ma fille ainée s’occupait de coller le tout. Il est aussi possible à cette étape de terminer la queue en rentrant le nœud dans la dernière perle et en mettant de la colle chaude pour fixer le tout.

P1110773

À ma grande surprise, la plupart des enfants ont choisi des chenilles monochromes. Seul mon fils a décidé de faire une chenille arc-en-ciel. Il a même choisi des perles assorties aux couleurs des bouchons :

P1110925

La plupart des enfants ont fait preuve de patience et ont terminé leur projet, certains avec un petit peu d’aide, mais je dois avouer que ce bricolage était un peu difficile pour des enfants de 7-8 ans. Je le recommanderais plutôt pour des enfants de 9 ou 10 ans.

P1110926

Comme il me restait beaucoup de bouchons, mon mari a fait une chenille pour notre petit dernier, et lui a fait choisir ses bouchons. Il a pris uniquement des bouchons blancs, plus gros que les autres. Comme quoi, même à 4 ans, on a des goûts bien prononcés! Et comme il me reste encore des bouchons, il est possible que j’en envoie à Fanny, pour mes neveux. Attention à l’invasion des chenilles bouchons en France!

Publicités

6 réflexions sur “Des chenilles en bouchons

  1. Je collectionne les bouchons depuis. ..3 ans…ils sont stockés dans 2 ÉNORMES cartons…
    Merci pour ces superbes idées

  2. Pingback: Un peu de récup | La boite à bidouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s