Les courses au trésor

Les courses au trésor sont en quelque sorte ma spécialité. D’où me vient cette passion? Probablement de mon enfance, mais je ne me souviens plus vraiment de quand. Toujours est-il que j’en ai organisé bien souvent, pour Fanny quand elle était petite, puis pour mes enfants maintenant. Nadège en a eu au moins 4, Émilie, une, et Michel a eu sa première expérience cette fin de semaine.

L’idée est simple. On donne un premier indice aux enfants. Cet indice leur permet de trouver le second, qui a son tour leur permet de trouver le troisième et ainsi de suite, jusqu’au trésor.

Les indices peuvent être des rébus, des devinettes, des messages codés, mais aussi des taches à effectuer : calculs, mouvements de gymnastique, objets à chercher dans la maison, chanson à chanter. Il n’y a pas vraiment de limite à ce que l’on peut faire. Si vous avez du temps et des aides, vous pouvez faire deux équipes, sinon, une seule équipe où les enfants se chargent d’un indice à tour de rôle fonctionne bien aussi. Pour les plus grand, la course au trésor peut même se faire dans un parc, à vélo…

Vous trouverez à la fin de l’article les courses au trésor que j’ai organisées. Cela vous donnera des idées. Mais le meilleur moyen d’organiser une course au trésor adaptée à vos besoins, c’est de la concevoir vous-même. Voici comment je m’y prends.

1. Il vous faut décider si vous aurez une ou deux équipes. Dans le dernier cas, il vous faudra faire le double d’indices.
2. Vous devez ensuite décider du nombre d’indices par équipe. Idéalement, un indice par enfant, mais s’ils sont nombreux, groupez-les deux par deux.
3. Réfléchissez ensuite à l’endroit où vous voulez cacher vos indices. Ne choisissez pas le placard de votre chambre à coucher si vous ne voulez pas que les enfants fassent un désastre dans votre placard. Par le passé, j’ai caché des indices dans le micro-onde, le four, sous le tapis du salon, dans des coussins… Pensez à beaucoup d’endroits assez dispersés (plus que vous en prévoyez, pour avoir le choix).
4. Choisissez aussi l’endroit où se trouvera le trésor, et prévoyez un trésor (des pièces en chocolat, des petits jouets, des autocollants… à vous de décider). Choisissez un coffre au trésor qui rentre dans la cachette, et une cachette sur laquelle les enfants ne tomberont pas par hasard. En effet, il faut cacher le trésor avant l’arrivée des enfants, tout comme les indices. Si vous cachez le trésor dans le frigo et qu’un enfant a soif, il risque de voir le trésor quand vous ouvrez le frigo pour sortir du jus de fruit ou une autre boisson. Si vous cachez le trésor dans la machine à laver le linge, mais ne prévenez pas votre mari, il pourrait lancer une lessive sans voir le trésor dissimulé dans le linge… Bref, avertissez tous les adultes de la maisonnée, on ne sait jamais.
5. Ensuite, de tous les endroits choisis, voyez si l’un d’eux peut donner lieu à un rébus (c’est l’indice le plus difficile à prévoir). Pour la fête de Michel, j’ai trouvé que « dans l’aquarium » (notre aquarium est vide en ce moment) pouvait se traduire en rébus (dent-la-cou-A-riz-homme). Dans le micro-onde marche aussi (dent – LE – micro- ON – 2). J’ai laissé les syllabes « le » et « on » en lettre dans ce dernier exemple.
6. Ensuite, prévoyez un message codé pour un endroit, une charade pour un autre, un mot-croisé pour un autre encore… et mettez le tout dans un document Word pour que ce soit facile à lire par tous. J’utilise beaucoup des tableaux dans Word. Ensuite, j’enlève les lignes du tableau à certains endroits pour que cela fasse plus net. Cela permet d’avoir des cases où il est facile d’aligner des mots, des questions, des lettres…
7. Pour les plus jeunes, j’aime bien ajouter des tâches qui leur permettent de bouger. Pour l’anniversaire de Michel, j’avais prévu l’activité « Allons au marché ». On donne un panier aux enfants, et une liste de courses, et ils doivent ramener tout ce qu’il y a sur la liste pour obtenir l’indice suivant. Je m’arrange pour leur faire ramener toutes sortes d’objets hétéroclites, et pour les faire courir de haut en bas de la maison.
8. Une fois que tout est prêt, j’imprime le document Word et je vérifie que tous les indices marchent. Il est en effet facile de faire des erreurs et on ne veut pas qu’un mot croisé ne marche pas. Ensuite, je décide de l’ordre dans lequel les indices seront découverts. Si vous avez deux équipes, prévoyez deux jeux d’indices similaires, mais pas semblables. Je m’explique. Il vous faut deux rébus, mais pour deux endroits différents. Sinon, une équipe risque de trouver l’indice de l’autre équipe. Si vous avez une maison à étage, prévoyez d’avoir une équipe en haut pendant que l’autre est en bas et alternez. J’aime bien faire monter et descendre les enfants. Cela les fait bouger et pour les enfants dynamiques, cela les calme.
9. Une fois l’ordre établi, je numérote chaque indice et je fais un plan de jeu. Par exemple: indice 1 à donner; indice 2, à cacher dans l’aquarium, indice 3 à donner, indice 4, à cacher dans le tiroir du bas de la commode de Michel…
10. Ensuite, je mets les indices dans des enveloppes numérotées et je les cache.

Ensuite, amusez-vous!

Pour l’un des anniversaire de Nadège, le trésor était dans la bloc de boites aux lettres au bout de la rue. Je n’ai jamais autant ri en voyant les enfants bondir dehors et courir vers la boite aux lettres, avant même que je puisse leur donner la clé. Heureusement, ils ont vite réalisé le problème et sont revenus la chercher. Cette année-là, le trésor était une série de petits animaux en peluche que j’avais trouvés dans une braderie. Les filles étaient ravies. Une année, j’ai dû organiser une course au trésor bilingue… Une autre année, le trésor était les « goody bags ». Je vous explique. Ici, on ne donne pas des petits prix aux enfants lorsqu’on fait des jeux, mais lorsqu’il partent, on leur donne un petit sac de « goodies », des gourmandises, des petits cadeaux divers et variés. Alors pour eux, c’est réellement un trésor. C’est la façon dont on les remercie d’être venus à la fête et d’avoir apporté de si beaux cadeaux à nos enfants.

course au trésor 1

course au trésor 2

course au trésor 3

course au trésor 4

course au trésor 5

course au trésor 6

variantes : la course au trésor pirates (https://the2sistersblog.com/2013/10/24/chasse-au-tresor-pirates/), la course au trésor en vélo (https://the2sistersblog.com/2013/10/16/chasse-au-tresor-en-velo-2/)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s