Pour les 12 ans d’Émilie, c’était cailloux peints :
Rien de compliqué: des cailloux plats, de la peinture, des pinceaux.
Pour l’organisation, prévoir des jeux à faire entre chaque application de peinture, pour que les couches aient bien le temps de sécher.
Un conseil: demandez aux enfants de penser à un dessin qu’il savent faire par coeur, et qui soit facile pour eux. Sinon, attention aux déceptions. Il est difficile de réparer les bobos de peinture sur les cailloux. Il faut aussi prévoir des gros pinceaux pour la couche de fond, et leur dire de faire une couche mince, sinon, cela ne séchera jamais. Après la première couche, on a joué à Dobble, après la seconde, au mille borne, et après la troisième, on est passé à une autre activité. J’aime bien prévoir des assiette en papier pour mettre les cailloux, comme cela, s’ils ne sont pas sec, on peut facilement les déplacer. Si les enfants dorment chez vous, prévoyez aussi le vernis, sinon, ils pourront s’en occuper chez eux.
Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer de chercher des motifs sur Internet avant de venir. Donnez leur comme instruction de trouver 2 ou 3 motifs facile à dessiner de 5 à 10 cm de diamètre, selon la taille des cailloux que vous avez. Ainsi, une fois sur place, ils pourront faire un caillou bien à eux.
Ma fille ainée a fait des motifs de jeux vidéo. Cela a très bien rendu :
J’ai moi-même fait des cailloux peints pour une fête des père, lorsque j’étais enfant. C’était un projet que j’avais fait à l’école et j’avais « raté » mon projet. J’ai donc gardé le désir secret d’en refaire un jour, et voilà où cela a abouti.
Amusez-vous bien !