Des meringues à gogo

P1150330Pour les 9 ans de Nadège, j’avais décidé de faire des meringues. Comme c’était mes premières expériences avec des meringues, j’avais juste fait des meringues blanches, et les enfants avaient juste écrit leurs prénoms en meringues. Depuis, j’ai découvert les colorants alimentaires et j’ai trouvé qu’on pouvait facilement faire des meringues de toutes formes, pour toutes les occasions. Vous verrez quelques idées ci-dessous.

Pour faire des meringues, il vaut mieux prévoir des petits groupes de 2 ou 3 enfants maximum, et les faire travailler à tour de rôle. Pour chaque groupe de 3 enfants, il faut: 3 blancs d’œufs; 150g de sucre et une pincée de sel.
Vous avez aussi besoin de 2 bols, l’un entrant dans l’autre (pour le bain-marie), de petits sacs congélation (des zip-locks), d’une paire de ciseaux, d’une spatule, d’un mixeur et de plaques à biscuits. Si vous voulez des meringues colorées, prévoyez aussi plusieurs bols, des cuillères et du colorant alimentaire.

Si vous avez des enfants assez habiles, vous pouvez leur apprendre à séparer les blancs des jaunes, sinon, préparez-les à l’avance. Préparez le bain-marie avec les enfants, versez les blancs et le sucre et branchez le batteur. Vous devez battre le mélange à vitesse élevée environ 8 minutes. Les enfants peuvent se relayer, et donc ne se fatigueront pas le poignet. Une fois que les blancs sont super durs et que les vagues qui se forment avec le batteur ne disparaissent plus, le mélange est prêt.

unnamed1

Pour faire des meringues avec une jolie forme, j’utilise une douille faite à partir d’un sac congélation. Je mets le mélange visqueux dans un sac, je coupe un coin du sac et le tour est joué. Vous pouvez littéralement dessiner avec cette douille improvisée. Les amies de Nadège avaient écrit leur prénom ainsi. Une seule mise en garde, les branches des lettres doivent être assez épaisses, sinon elles se cassent lorsqu’on les décolle, après la cuisson.

DSC_1184 unnamed2

Si vous voulez utiliser des colorants, sachez que comme les blancs en neige sont vraiment hyper blancs, la couleur sera toujours délayée. Je n’ai pas encore trouvé comment faire du rouge. Je peux juste faire du rose clair. Si vous voulez faire plusieurs couleurs, prévoyez au moins 2 blancs d’œufs par couleur. Faites un très gros bol de blancs en neige, puis séparez le contenu dans plusieurs petits bols. Ajoutez les colorants et mélangez. Répartissez ensuite dans des sacs congélation et laissez les enfants s’amuser. Ils vous surprendront peut-être par leur créativité. Vous voulez toutefois leur dire de faire des meringues pas trop fines, ni trop épaisses, sinon, elles risquent de ne pas bien cuire.

Une fois que chaque enfant a fait sa création sur la plaque à biscuit, il est temps d’enfourner. Ma tante me disait de cuire les meringues 3 à 4 heures, à 100-110 degrés Celsius (230-240 F). Prévoyez donc de faire les meringues dès l’arrivée des enfants. L’idéal, ce serait de faire cette activité dans le cadre d’une pyjamade (un sleep-over), car ainsi vous pouvez les laisser sécher toute la nuit au four. De cette manière, elles se décollent toutes seules, comme par magie. Si vous devez les faire le jour même, il faut absolument qu’elles soient petites, sinon, elles ne vont pas bien cuire. Mes plaques à biscuit ont un revêtement antiadhésif, alors je ne mets rien dessus. Si vous deviez utiliser quelque chose, je pense que le papier parchemin (ou papier cuisson) serait la meilleure solution car le beurre ou l’huile pourraient devenir rance et donner mauvais gout aux meringues.. Si vous êtes à cours de plaques à biscuit, vous pouvez aussi utiliser des moules à pizza…

Cette année, j’ai fait, pour une amie qui allait avoir un bébé, des petits canards en meringue. J’ai utilisé des pépites de chocolat pour les yeux. Donc vous pouvez prévoir aussi des tas de choses à mettre sur les meringues. Les enfants adoreront cela.
P1150333 Amusez-vous bien.

variante : cette activité peut être faite même avec des plus vieux. Ils adoreront faire des meringues avec des formes plus élaborées. Vous pouvez leur offrir un tablier pour l’occasion (https://the2sistersblog.com/2013/10/15/the-cupcake-factory/), choisir un thème et même organiser un concours de meringues…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s