Purikura

purikura

Les purikura (ça se prononce poulicoula), ce sont les photomaton japonais: en gros, ce sont des cabines style photomaton, mais plus grosses puisqu’on est pris en photo debout, à une ou plusieurs personnes. Ces cabines proposent de nombreuses options pour retoucher et décorer les photos, écrire dessus, et à la fin, on ressort avec une planche pleine de photos fun !

Pour les photos de ses 18 ans, Mae a voulu s’inspirer des purikura.  Toutes les filles avaient eu comme cadeau des boas, et elles ont fait une séance photo devant écran bleu. Notre écran bleu est en moquette, mais on peut aussi juste tendre un tissu bleu vif ou vert vif. L’appareil photo était sur pied, contrôlé par télécommande pour leur laisser plus de liberté.

Voilà un exemple de photo prise devant écran bleu :

img_3984

Avec le logiciel GIMP, on supprime la couleur bleue et on la rend transparente (pour cela on trouve des tutoriels simples sur youtube). Le principe de GIMP, c’est de travailler avec des calques : l’image finale sera une superposition de plusieurs calques : sur un calque il y aura les filles, sur un autre la couleur de fond, sur un autre encore un motif ou un message, etc…

J’ai téléchargé les polices de caractères originales sur http://dafont.com .

C’est sûr, quand on est comme moi une débutante sur GIMP, ça peut faire un peu peur, mais grâce à internet, et à un peu de tâtonnement, on finit par s’en sortir car c’est un logiciel assez intuitif ! Voilà la même photo une fois travaillée:

carre-0-groupe

J’ai travaillé 9 photos de cette manière, deux photos de groupe et 7 photos où elles n’étaient que deux, ce qui laisse plus de place pour les messages et motifs.

carre-1-marinecarre-4-solene carre-2-charlotte

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape : toujours sur GIMP, rassembler toutes les photos sur une même planche et rajouter encore des décorations…

J’ai fait développer les purikura en format photo 10×15, il suffit ensuite de couper les bandes blanches et c’est prêt ! Bien sûr c’est beaucoup moins instantané qu’au Japon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s