Utilisez des tissus en 100% coton, et si vous connaissez un magasin de quilt près de chez vous, allez les voir pour des conseils et pour le film adhésif thermocollant. Lisez bien les instructions pour l’utilisation de ce film. Selon les marques, le temps de chauffage au fer à repasser peut varier grandement.
L’adhésif lorsqu’il est encore sur du papier, avant le transfert sur tissus. On peut le couper comme on veut. Ici, c’est une toute petite bande :
Il vient en rouleau et en feuilles. Le papier protecteur peut être des deux côtés ou d’un seul, comme ici. S’il est des deux côtés, il ne faut pas oublier d’enlever une couche de papier avant d’essayer de le coller au tissus. Sinon, on colle l’adhésif au papier (J’ai testé… croyez-moi, c’est frustrant!)
Un gros plan du tissus. On voit l’adhésif. Il forme une sorte de filet à maille serrées, ou de toile d’araignée (d’où le nom anglais fusible Web) :
Conseil d’utilisation : Prévoyez un peu d’espace sur les bords de votre motif, car la toile d’adhésif ne va pas toujours jusqu’au bord du papier. Mettez un vieux torchon pour protéger votre table à repasser. Et une fois que vous avez fini, nettoyez le fer avec des lavettes humides pour bébé. Il suffit de les repasser et toute la colle se fixe à la lavette. J’utilise des lavettes jetables (celles qu’on utilise pour nettoyer les fesses des bébés.)
Ces feuilles d’adhésif ont tendance à se dessécher à la longue, donc l’idéal, c’est de les conserver dans un sac hermétique.
A faire avec l’adhésif thermocollant : les petits coussins en patchwork (https://the2sistersblog.com/2014/04/10/petits-coussins-en-patchwork/ )
Pingback: Petits coussins en patchwork | the 2 sisters' blog